INCROYABLE : DES FONCTIONS CéRéBRALES RESTAURéES APRèS LA MORT

Il y a plusieurs années, plusieurs chercheurs de l'Université de Yale ont réussi à restaurer plusieurs fonctions du cerveau de porcs après leur mort. Quelques heures après que les animaux aient été tués dans un abattoir, ils ont réussi à réanimer brièvement leur cerveau. Ils ont ainsi pu restaurer la circulation et une partie de l’activité cellulaire du cerveau quatre heures après la mort.

Malgré cette restauration des fonctions cérébrales, aucun signe de conscience n'a été observé chez les porcs déjà décédés, soulignent les scientifiques de Yale. Il est largement admis depuis des siècles que la mort cellulaire dans le cerveau est un processus rapide et irréversible. Quelques secondes après avoir coupé l'apport d'oxygène et de sang, l'activité électrique et la conscience disparaissent. Ensuite, après quelques minutes, l'énergie stockée est épuisée et une dégénérescence irréversible se produit. C'est le processus naturel de la mort.

Les chercheurs savent depuis un certain temps que des cellules viables peuvent être extraites des cerveaux post-mortem, même quelques heures après le décès. Ces cellules peuvent alors être maintenues en vie et étudiées en laboratoire, mais les connexions et l’organisation tridimensionnelle du cerveau sont bien perdues.

Un professeur de neurologie à la Yale School of Medicine de New Haven s'est demandé s'il ne serait pas possible d'étudier les cellules cérébrales dans un cerveau intact. Pour que cela soit possible, les cellules cérébrales devraient recevoir d’une manière ou d’une autre de l’oxygène, des nutriments et éventuellement des produits chimiques pour les protéger. Après des années de recherche, les chercheurs de Yale ont découvert une technique pour cela.

Grâce à leur technique BrainEx, ils ont observé différentes fonctions de base des cellules du cerveau des porcs dix heures après leur mort. Jusqu'à présent l'on pensait que cette activité s'arrêtait quelques secondes ou minutes après la perte de l'apport de sang et d'oxygène.

(OD avec FVDV pour Tagtik/Source : BigThink - Cape Breton Post/Photo : Pixabay)

Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur "suivre", à côté de notre logo ci-dessus.

2024-09-06T13:22:37Z dg43tfdfdgfd