À partir du jeudi 2 janvier, les autorités allemandes n'exigeront plus le port de masques faciaux dans les transports publics, passant de l'obligation au volontariat et à la responsabilité individuelle de chaque citoyen.
Trois ans après le début de la pandémie de coronavirus, l'obligation de porter un masque facial dans les transports longue distance comme les bus ou les trains ne s'appliquera plus à partir de jeudi, comme pour les neuf États fédéraux dans leurs modes de transport respectifs, rapporte NTV.
Cette décision fait suite aux appels de plus en plus nombreux lancés par certains dirigeants politiques en faveur de l'abandon de cette obligation, l'Allemagne étant, avec l'Espagne, le seul pays de l'UE à devoir encore porter ce masque.
Plus récemment, les entreprises de transport s'étaient également prononcées en faveur de la suppression de l'obligation pour les transports publics locaux, affirmant que, compte tenu de la situation de pandémie, "une obligation n'a que trop tardé".
"Il devenait de plus en plus difficile de faire respecter cette règle auprès des passagers et de leur expliquer pourquoi ils n'étaient pas obligés de porter un masque dans un avion qui affichait complet ou dans une salle de concert à guichets fermés, mais devaient le faire dans le bus et le train pour se rendre à l'aéroport ou au concert", a déclaré au journal un porte-parole de l'Association des sociétés de transport allemandes.
Les exigences fédérales en matière de masques ne s'appliqueront donc qu'aux cliniques, aux maisons de retraite, aux cabinets médicaux et aux autres établissements de santé, selon le DPA.
Source: (EUROPA PRESS)
2023-02-02T06:38:17Z dg43tfdfdgfd