Votre groupe sanguin influence votre quotidien
Le Dr. Karl Landsteiner a reçu le prix Nobel en 1930 pour avoir mis au point le système de groupes sanguins ABO, une méthode utilisée pour classer les groupes sanguins. Il est essentiel de connaître son groupe sanguin lorsqu'on donne ou reçoit du sang, car une incompatibilité peut entraîner des réactions du système immunitaire entraînant diverses complications, notamment une insuffisance rénale, une coagulation du sang et, dans les cas les plus graves, même la mort. Heureusement, les progrès des techniques de dépistage ont permis de réduire ces cas au cours des dernières années. Cependant, la recherche indique qu'il peut y avoir des liens entre le groupe sanguin et une série de maladies. Connaître son groupe sanguin peut servir d'indicateur de risques sanitaires spécifiques, tels que la sclérose en plaques ou le diabète. Pour en savoir plus sur votre groupe sanguin et ses conséquences potentielles sur la santé, cliquez sur cette galerie.
2023-11-27T10:15:29Z
Scanners : 100 000 cancers à cause d’eux ?
Une étude publiée le 14 avril dans JAMA Internal Medicine alerte sur les risques à long terme associés à l’un des examens médicaux les plus courants : la tomodensitométrie (ou scanner). D’après les chercheurs, environ 103 000 cas de cancer pourraient être attribués aux tomodensitogrammes réalisés en 2023 aux États-Unis seulement. Chaque année, environ 93 millions de scanners sont effectués sur 62 millions de patients américains. Bien qu’essentiels pour détecter de nombreuses pathologies, ces examens exposent les patients à des rayonnements ionisants susceptibles, selon l’étude, de contribuer de manière significative à l’apparition de cancers. Les auteurs de l’étude estiment que, si les pratiques actuelles perdurent, les cancers liés aux scanners pourraient représenter jusqu’à 5 % de l’ensemble des nouveaux diagnostics annuels. Le risque est jugé particulièrement préoccupant chez les enfants et les adolescents, dont les tissus en développement sont plus vulnérables aux effets des radiations. Cependant, ce sont les adultes, plus fréquemment exposés, qui pourraient représenter la majorité des cas de cancers potentiellement induits. Ces résultats rappellent une réalité plus large : si certains cancers sont inévitables, d'autres peuvent être influencés par des facteurs évitables du quotidien. Alors que le cancer reste l’une des principales causes de mortalité dans le monde, des gestes simples permettent de réduire notre exposition à certains risques. Cliquez ici pour découvrir des habitudes du quotidien qui peuvent discrètement augmenter votre risque de cancer et comment les éviter.
2023-12-24T13:26:09Z
Grippe aviaire : inaction sous Trump ?
Selon CNN, l'administration Trump n'a pas pourvu en personnel le Bureau de la politique de préparation et de réponse aux pandémies (OPPR) de la Maison Blanche, une unité créée par le Congrès en 2022 pour renforcer les défenses nationales face aux pandémies futures. Auparavant composé d'une vingtaine d'experts chargés de coordonner les réponses aux menaces sanitaires, y compris l'épidémie actuelle de grippe aviaire, le bureau est resté inactif depuis le 20 janvier. Cette décision rappelle celle prise par Trump en 2018, lorsqu'il avait dissous une équipe similaire en charge de la réponse aux pandémies, un choix qui avait été vivement critiqué lors de l'émergence du COVID-19. La grippe aviaire, ou influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), comprend plusieurs souches. Elle affecte non seulement les oiseaux à l'échelle mondiale, mais s'est également propagée à de nombreuses espèces de mammifères, y compris les vaches laitières aux États-Unis. Bien que la plupart des cas humains surviennent suite à une exposition directe à des volailles ou des animaux infectés, la Louisiane a signalé l'an dernier le premier décès aux États-Unis, après qu'une personne ait contracté le virus au contact d'un troupeau de volailles.Les CDC indiquent que le risque pour la santé publique reste faible, et qu'il n'y a aucune preuve de transmission interhumaine. Cependant, les scientifiques alertent sur le fait que le nombre croissant d'infections pourrait favoriser des mutations permettant au virus de se transmettre entre les humains. Cliquez sur cette galerie pour en savoir plus.
2024-04-10T08:09:50Z